L’iPhone sur le réseau T-Mobile
Il y a de l’espoir pour T-Mobile, alias «le grand perdant de la téléphonie mobile US». Alors que les trois autres opérateurs nationaux américains (AT&T, Verizon et Sprint) ont accroché avec succès l’iPhone à leurs tableaux de chasse, T-Mobile souffrait de ne pas l’avoir à son catalogue, la faute à un réseau 3G incompatible.
L’opérateur va néanmoins investir 4 milliards de dollars pour déployer un nouveau réseau 3G/4G HSPA+ sur la bande de fréquence des 1900 Mhz, celle-là même qui peut être empruntée par l’iPhone. Or, il se trouve qu’aux abords du Moscone Center à San Francisco, certains utilisateurs du smartphone sur le réseau de T-Mobile ont commencé à voir l’indication 3G apparaître sur l’écran de leur mobile. Depuis toujours, s’il est possible d’utiliser un iPhone (débloqué) chez T-Mobile, il fallait se contenter de l’Edge 2G.
L’opérateur a confirmé que son service HSPA+ est bel et bien en phase de test dans certains endroits, dont le lieu des agapes de la WWDC. En revanche, tout cela relève de la pure coïncidence : il n’y aura pas d’annonce spécifique concernant le support de l’iPhone sur le réseau T-Mobile. Il faudra patienter encore quelques semaines ou mois que le déploiement de ce dernier soit plus large. Mais ici ou là, il sera possible de capter la 3G HSPA+ de l’opérateur.