Suivez-nous

Economie

Facebook : rendre l’argent aux actionnaires

iShen

Publié le

 

Par

La petite phrase de Michael Dell est encore dans toutes les mémoires. Celui-ci avait suggéré à la direction d’Apple de rendre l’argent à ses actionnaires, à une époque où, il est vrai, le californien n’affichait pas les résultats pétaradants d’aujourd’hui.

Facebook pourrait connaître lui l’humiliation suprême de voir un grand nombre de ses investisseurs remboursés, des erreurs informatiques ayant été décelés lors de l’introduction du titre. Pas moins de 40 millions de dollars pourraient être ainsi reversés, qui s’ajouteront à la baisse très franche du titre lors des échanges de titres “normaux“.

Cet épisode finit de transformer l’arrivée de Facebook sur le marché boursier en un petit fiasco, surtout sur le plan de l’image, puisque l’impression qui ressort de ces premières semaines est que le titre Facebook et donc l’entreprise qui le soutient, n’attire pas la confiance des investisseurs. Cela ne fragilise néanmoins pas le groupe, Zuckerberg ayant gardé pour lui une très importante partie des actions de sa société, la mettant ainsi à l’abri d’OPA ou autres tentatives de rachats plus ou moins agressives.

L’action Facebook se situe aux alentours des 25 dollars aujourd’hui, une chute de 32% de sa valeur par rapport au cours d’introduction.

Source