Suivez-nous

Divers

Des émeutes chez Foxconn

Boro

Publié le

 

Par

A l’image de ce qui se passe de temps à autre dans la Chine continentale tout entière, le couvercle de la marmite sociale n’en finit pas de se soulever de façon sporadique dans les usines de Foxconn… Ou plutôt dans leurs dortoirs.

Cette fois-ci, ce sont les ouvriers d’une usine Hon Hai situé à Chengdu au sud-ouest de la république populaire de Chine qui se sont révoltés contre les pratiques des vigiles de deux sociétés de sécurité privées, engagées pour faire régner l’ordre au sein des usines et des lieux de vie qui y sont attachés. La goutte d’eau qui semble avoir fait déborder le vase (Ming) serait apparemment un vol intervenu dans les dortoirs des ouvriers, un certain nombre d’entre eux ayant sauté sur l’occasion pour vider de vieilles querelles avec les nervis de la direction…

De fil en aiguille, ce sont pas moins d’un millier d’ouvriers qui se sont mis à jeter des poubelles et à détruire un certain nombre d’équipements en guise de protestation pendant 2 heures, provoquant l’intervention en force de la police, laquelle a procédé à plusieurs douzaines d’arrestations histoire de ne pas s’être déplacée pour rien.

En mai de l’année dernière, c’est dans cette même usine que l’on avait déploré la mort de 2 des ouvriers suite à une explosion, attribuée aux poussières d’aluminium en suspension dans l’atmosphère des ateliers. La rumeur veut que ce serait également là que se seraient produits les écrans à cristaux liquides des iPhone et autre iPad fabriqués par le Tycoon taïwanais pour le compte d’Apple.

Apple Insider