Apps : et de 100 000 pour Windows Phone
L’AppStore iOS compte plus de 600 000 applications, Google Play tape dans le demi-million… et pour Windows Phone ? La boutique de Microsoft a semble t-il tout juste dépassé les 100 000 logiciels. Pas si mal pour une plateforme mobile au succès encore très incertain (mais on sait que Redmond a joué du chéquier pour sécuriser quelques applications indispensables).
Ce décompte est d’ailleurs significatif des difficultés rencontrées par Windows Phone pour s’imposer : ce chiffre de 100 000 apps arrive 20 mois après le lancement de la boutique, alors qu’il n’a fallu que 16 mois à iOS pour afficher le même chiffre. Cependant, pas de panique : pour l’Android Market, cela a demandé 24 mois.
Le Windows Phone Marketplace compte 23 825 éditeurs, 88 731 applications réellement disponibles au téléchargement (le reste ayant été supprimé par Microsoft ou directement par les développeurs). 5 627 logiciels sont localisés en français, ce qui est très peu. En mai, 313 apps en moyenne se rajoutaient au catalogue chaque jour, soit le double par-rapport à mai 2011.
La qualité reste un autre problème pour Redmond : seules 12% des apps du catalogue de Windows Phone recueillent plus de cinq notes. L’Ogre a donc terriblement besoin de hausser le niveau qualitatif des logiciels tiers, indispensable pour recruter de nouveaux clients.