VoD : Netflix mène la danse
C’est ce qui s’appelle une ascension météorique. En trois ans, Netflix est passé de 0% du marché de la vidéo en ligne aux États-Unis à 44% en 2011, bousculant un secteur jusqu’alors dominé par l’iTunes Store d’Apple. Les chiffres d’IHS montrent également que le marché de la VoD par souscription a représenté l’an dernier 454 millions de dollars l’an dernier, soit une croissance vertigineuse de 10 000% (!) par-rapport à 2010, où il ne comptait que 4,3 millions de dollars. De son côté, le marché de la VoD classique basée sur des transactions uniques type iTunes n’a connu une hausse «que» de 75%.
Apple, qui tenait ce marché fermement en main en 2009 avec 71,5%, a vu sa part fondre comme neige au soleil. Cupertino n’en représente désormais plus que 32,3%, mais reste devant Microsoft qui baisse lui-aussi par-rapport à 2010 (de 16,7% à 7,6%).
Il ne fait plus guère de doutes que le modèle initié par Netflix est le préféré des consommateurs, un choix qui ne fait pas les affaires des studios qui ont misé sur la location et l’achat à la pièce, plus rémunérateurs. L’iTunes Store et Netflix jouent néanmoins sur deux tableaux différents, même s’ils peuvent à l’occasion chasser sur les mêmes terres : le premier est toujours utilisé pour louer les dernières nouveautés, tandis que le deuxième capitalise sur les fonds de catalogue des majors.
Avec le smart TV et ses services afférents, Apple pourrait redéfinir ce marché; reste à voir de quelle manière le contenu sera distribué.