Toujours de mauvaises conditions à Foxconn
Les infractions au droit du travail sont encore légion à Foxconn, assure aujourd’hui la SACOM (Student & Scholars Against Corporate Misbehaviour), une organisation née à Hong Kong dont le but est d’améliorer les conditions de travail, particulièrement en Chine. La SACOM a pu visiter plusieurs usines du manufacturier et mené 170 interviews de salariés; d’après ces observateurs, les violations du droit «restent la norme» : cibles de production trop élevées, traitements inhumains, salaires trop bas.
D’après le rapport de l’organisme que s’est procuré Reuters, «la direction continue d’imposer des mesures disciplinaires humiliantes aux travailleurs». Malgré les hausses de salaires récentes (et ça n’est pas fini), la rémunération moyenne aurait baissé et certains employés seraient obligés de travailler durant des heures supplémentaires non rémunérées comme il se devrait. Un salarié a indiqué que la pression était toujours aussi forte, et que peu de choses avaient changé.
Les rapports de la FLA et les efforts d’Apple n’auraient donc pas eu beaucoup d’effet sur les conditions de travail chez Foxconn. Le manufacturier a néanmoins tenu à donner sa vision des choses : «Le bien-être de nos employés est sans l’ombre d’un doute notre priorité principale, et nous travaillons dur pour donner à notre million de salariés en Chine un environnement de travail sécuritaire et positif».