InstaCRT : un vrai filtre vintage
Les filtres vintage, à la mode depuis le succès d’Instagram, ont une grosse cote. InstaCRT va plus loin encore, puisqu’il s’agit rien moins que d’un «vrai» filtre ! Alors certes, l’effet appliqué sur l’image (qui donne l’impression d’avoir été prise sur une vieille télé noir et blanc) n’a rien de franchement original, mais le plus frappant est l’installation mise au point par le studio Från Martin Ström pour pour délivrer l’image trafiquée.
L’utilisateur envoie son image sur le serveur de l’éditeur (un MacBook Pro, en l’occurrence), qui en retour l’affiche sur un «vrai» moniteur CRT d’un pouce, lui-même pris en photo par un DSLR. Le système renvoie ensuite le cliché à l’utilisateur…
Le studio promet un temps d’attente d’environ 25 secondes entre le moment où l’on téléverse la photo et sa réception… mais évidemment, tout dépend de la file d’attente car il n’existe pour le moment qu’un seul dispositif de ce genre, installé à Stockholm.
Certes, on aura tôt fait d’utiliser les services d’Instagram ou d’une autre app du même genre, mais ça a moins de charme – ce sera aussi moins cher, car InstaCRT coûte 1,59 euro.