Suivez-nous

Justice

.eu : ZTE et Huwai accusés de dumping

iShen

Publié le

 

Par

Voilà bien une nouvelle qui ne surprendra pas les mieux renseignés. La Chine, nouvellement membre de l’OMC, est soupçonnée depuis quelques années de contrevenir aux règles communes en aidant par des moyens parfois considérables certaines entreprises locales, afin de leur permettre une pénétration plus aisée de certains marchés.

Sur le marché du smartphone, l’arrivée brutale de ZTE et de Huwai a très vite rebattu les cartes, avec des progressions de ventes impressionantes en Europe pour ZTE, largement aidées par le très faible prix des mobiles proposés.

Comme on pouvait donc s’y attendre, ces prix bas sont soupçonné par l’Europe n’être que le résultat d’un véritable dumping, c’est à dire d’une baisse artificielle des prix permise par un apport de finances extérieur au marché.

L’accusation est grave puisqu’elle vise par contrecoup le gouvernement chinois, et pourrait avoir des répercussions en cas de représailles économiques, la Chine n’appréciant que modérément qu’un autre pays lui dicte sa conduite à tenir (même pour de bonnes raisons).

Les sommes impliquées dans les aides publiques seraient de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards, une distorsion flagrante de la concurrence face à des entreprises européennes souvent à la peine et plutôt en difficulté avec leurs réserves de cash.
Fait inhabituel, l’Europe a ici agi de son propre chef, et non sous la demande expresse d’un concurrent des entreprises concernées, ce qui montre bien la gravité et l’urgence de ce qui est ici reproché aux deux poids lourds chinois.

Les deux fabricants de smartphones sous Android pourraient se voir infliger des amendes très élevées (jusqu’à 10% du chiffre d’afaire annuel) en cas de faits avérés, sauf si entre temps, et pour éviter le courroux des autorités chinoises, un arrangement venait à être trouvé entre les différentes parties.

Source