Foxconn va doubler les salaires
Bonne nouvelle pour les employés de Foxconn : le manufacturier a l’intention de doubler (!) les salaires d’ici la fin de l’année prochaine pour les travailleurs tout en bas de l’échelle. Ils passeraient ainsi de 2 200 yuans (environ 350$) à 4 400 yuans (soit 690$), d’après les déclarations de Terry Gou, le grand patron de ce monstre de la fabrication de produits électroniques de toutes sortes.
Ce doublement des rémunérations, s’il s’avérait, signerait la quatrième hausse en deux ans, ou encore une augmentation des émoluments d’un facteur 5 depuis 2010. Foxconn souhaite rattraper le niveau salarial entre la Chine et Taïwan, voire dépasser le salaire minimal de Taïwan.
L’entreprise obéit ici à une règle simple, qui n’a pas grand chose à voir avec les préoccupations sociales : avec la robotisation massive de ses usines (à terme, un million de robots), Foxconn a besoin de salariés qualifiés que s’arrachent toutes les lignes de production. Et pour ce faire, il lui faut nécessairement augmenter les salaires pour attirer et conserver les meilleurs éléments. Une logique implacable…