Justice : la 4G au secours de Samsung
La guéguerre entre Apple et Samsung se poursuit dans les prétoires, malgré la tentative de médiation entre les deux groupes qui a échoué en début de semaine dernière. Alors qu’Apple a remporté une petite victoire qui va lui permettre de poursuivre son injonction contre le Galaxy Tab aux États-Unis, Samsung tente de reprendre la main dans ce dossier avec un argument capillotracté.
Le constructeur coréen estime en effet que les capacités 4G de ses tablettes ne peuvent concurrencer directement l’iPad 2 qui, comme on sait, n’est capable d’accrocher que les réseaux 3G. En conséquence, ces deux tablettes étant clairement différentes dans l’esprit de Samsung, il ne saurait y avoir de concurrence… Le fabricant indique également qu’une injonction contre le Galaxy Tab 10.1 nuirait nécessaire aux partenariats noués avec des opérateurs pour vendre l’appareil subventionné avec des forfaits 4G.
Un argument qui peut être entendu d’après Florian Mueller, mais qui se révèle à son sens «trop faible pour éviter l’injonction préliminaire». Ce d’autant que le Galaxy Tab incriminé sait également surfer en 3G ou être utilisé hors connexion. De plus, le fait que cette tablette soit 4G n’est pas nécessairement le principal motif d’achat. Enfin, si Samsung a su modifier le design du Galaxy Tab 10.1 en Allemagne pour éviter le courroux d’Apple, pourquoi n’a t-il pas fait de même aux États-Unis ?
Qu’on se rassure, on devrait donc continuer à entendre parler de cette histoire.