Airfoil Speakers Touch : Apple s’explique
Apple a finalement daigné fournir une explication concernant la suppression d’Airfoil Speakers Touch de l’AppStore, qui a plongé son éditeur Rogue Amoeba -et une bonne partie de la communauté des développeurs iOS- dans l’expectative. Cupertino s’est rendu compte que la version 3.0 du logiciel, disponible depuis un mois maintenant, comportait une API privée. Plus spécifiquement, la fonction «récepteur AirPlay» enfreint la «guideline» de l’AppStore, en particulier la règle 2.5 («Les apps utilisant des API non-publiques seront rejetées»).
Cette fonction permet à un appareil iOS, équipé de l’application, de lire du contenu audio en provenance de n’importe quelle source utilisant les capacités de transmission d’AirPlay. De fait, l’iBidule devient un récepteur AirPlay. Or, Apple n’autorise actuellement qu’une poignée de produits capables d’une telle prouesse : l’Apple TV bien évidemment, ainsi que des périphériques généralement fort onéreux, dont les constructeurs ont obtenu la licence AirPlay.
Du côté de Rogue Amoeba, on persiste et signe : le développement de cette fonction (qui était disponible sous la forme d’un micro-paiement) s’est faite dans le respect du guide de bonne conduite de l’AppStore; l’éditeur assure n’avoir pas utilisé d’API non autorisées.
Apple est parti à la chasse à ce type d’applications transformant un iPhone ou un iPad en récepteur AirPlay : AirFloat a ainsi connu les affres du feu rouge.