Des abonnements pour Google Play
Google a annoncé pour ses développeurs une nouvelle fonction qui en rappellera certainement une autre de ce côté-ci de la barrière : un système d’abonnement par lequel les utilisateurs d’applications Android pourront télécharger du contenu contre une certaine somme versée sur une base régulière. Si Apple oriente clairement son propre service d’abonnement vers les magazines et quotidiens numériques, Google compte l’élargir pour permettre aux développeurs de monétiser n’importe quel contenu : souscription presse bien évidemment, mais aussi des niveaux supplémentaires pour des jeux.
Le premier éditeur à utiliser ce système est d’ailleurs Glu Mobile pour son jeu Frontline Commando : des «packs» VIP à partir de 3,99 euros mensuels sont ainsi d’ores et déjà proposés. Les abonnements sont renouvelés automatiquement et peuvent être gérés depuis Google Play (pour être arrêtés, par exemple).
Google avait lancé il y a un an son propre système de micro-paiements qui connait depuis un succès monstre : 23 des 24 applications les plus rentables en ont fait leur modèle économique.