Apple : 27 milliards $ de semi-conducteurs
En 2009, Apple achetait pour 9 milliards de dollars de semi-conducteurs en tout genre (RAM, processeurs, puces diverses). En 2012, d’après IHS iSuppli, Cupertino dépensera pour 27 milliards de ces composants, soit 50% de plus que n’importe quel autre constructeur. Cela fait bien évidemment d’Apple le premier acheteur de semi-conducteurs, grâce au succès monstre des appareils iOS, mais aussi des Mac.
Samsung est le deuxième plus gros client de l’industrie : si le constructeur coréen produit ce type de composants, il en achète également pour équiper ses smartphones. En 2009, Samsung dépassait Apple d’un milliard dans ce domaine, en 2012, l’entreprise dépensera 16,5 milliards de dollars.
Ce duopole fait la pluie et le beau temps chez les fournisseurs de semi-conducteurs, ce qui peut à terme provoquer des ruptures d’approvisionnement chez de plus petits constructeurs, prévient IHS.
En 2013, Apple devrait acheter pour 29 milliards de composants, et 18 milliards pour Samsung. Ce dernier, ainsi qu’Intel, sont les principaux bénéficiaires de ce marché en pleine expansion : les revenus tirés des ventes de semi-conducteurs représentent 15% du chiffre d’affaires du quatrième trimestre du fondeur, et 9% pour Samsung.
Globalement, le marché des composants a généré 311 milliards de dollars de revenus en 2011, et 400 milliards sont prévus pour cette année.