Suivez-nous

Economie

Q1 : Dell dévisse

iMike

Publié le

 

Par

dell-optiplex-desktop-computer-2.jpg
Dell rendra t-il l’argent aux actionnaires ? Michael Dell, qui n’aime pas qu’on lui rappelle cette anecdote, avait conseillé à Apple de fermer la boutique et de rembourser ses investisseurs. Fort heureusement, la société à la pomme n’en a rien fait, et c’est heureux car aujourd’hui, les rôles sont inversés. Si Apple est devenue la première capitalisation boursière, Dell est désormais au fond du trou, ou pas loin.

Les résultats du premier trimestre fiscal de l’assembleur texan ne sont en effet pas très bons. Les revenus de 14,4 milliards de dollars ont chuté de 10% par-rapport au trimestre précédent, et de 4% par-rapport au Q1’11. Les analystes s’attendaient à 14,91 milliards de dollars, l’objectif n’a donc pas été atteint. C’est surtout le grand public qui a boudé les machines beiges, avec des ventes en recul de 12% pour cette catégorie de clientèle.

En revanche, le chiffre d’affaires tiré du stockage grimpe de 24%, à 423 millions.

Le CEO de l’entreprise affirme voir des «progrès continus (…) grâce aux solutions IT innovantes que nous fournissons». Le CFO, plus réaliste, estime que l’environnement a été plus difficile lors de ce trimestre. Pour la suite, c’est à dire l’actuel trimestre, Dell projette une croissance comprise entre 2 et 4%, soit entre 14,7 et 14,98 milliards de dollars. Suite à la présentation de ces résultats, l’action a salement dévissé avec une perte de 12%.

Source