Suivez-nous

iPad

L’iPad restructure la dette grecque

iMike

Publié le

 

Par

bob-apfel-bondcom-at-greek-ministry-of-finance-march-2012-11.jpg

Si un jour la Grèce arrive à se tirer d’affaire (ce qui est encore bien loin d’être gagné, malheureusement), ce sera en partie grâce à… l’iPad ! Bob Apfel, CEO du groupe Bondholder Communications, a participé au mécano qui a mené à la restructuration de la dette grecque, passée de 270 milliards à 130 milliards.

bob-apfel-bondcom-at-greek-ministry-of-finance-march-2012-11.jpg

Il lui a fallu réclamer la signature de près de 100 000 détenteurs de la dette du pays, répartis dans le monde entier, le tout dans des délais très serrés. Pour ce faire, Apfel a fait appel à la tablette d’Apple. Il a acheté une centaine d’iPad, a fait développer une application spécifique, le tout à destination des représentants des institutions financières parties à la chasse à la réduction de la dette (banque de Grèce, ministère de la Finance, bourse grecque…)

Grâce à la tablette et au logiciel permettant à tout ce petit monde d’obtenir l’info nécessaire et de se coordonner, la restructuration de la dette a été largement facilitée – il fallait en effet créer une plateforme décisionnelle qui pouvait suivre les financiers, sur la route la moitié du temps. Des décisions ont été prises qui n’auraient pas pu l’être sans l’apport de l’iPad, se réjouit Apfel.

Le processus s’est achevé le 25 avril, et cela a été «la plus grande transaction financière de l’histoire. Nous n’aurions pas pu la réussir sans l’iPad».

Source