Firefox 13 certifié Gatekeeper
Le 5 juin, Mozilla livrera la version 13 de Firefox; et parmi les nouveautés de cette énième mouture, le navigateur devrait intégrer la «signature» Gatekeeper. OS X Mountain Lion embarque en effet un nouveau système de certification pour protéger les utilisateurs des malwares et autres vers; si les usagers de Mac auront toujours la possibilité d’installer des applications provenant de l’extérieur du jardin fermé du Mac App Store, Apple offre aux développeurs tiers la possibilité de marquer leurs créations de la signature Gatekeeper.
Les utilisateurs pourront ainsi installer ces logiciels «certifiés» en toute confiance, même s’ils ne proviennent pas de la boutique Apple (c’est le cas de Firefox, qui n’est pas disponible via le Mac App Store), et que cette signature ne protégera pas d’éventuels virus.
Mozilla a souhaité aller vite dans cette certification : si Apple a toujours indiqué que Mac OS X 10.8 sortirait en «fin d’été», la rumeur veut désormais que le futur OS soit lancé beaucoup plus tôt – on parle même du 11 juin, lors de la WWDC. Mieux vaut donc prévenir, et Apple n’a pas manqué de le rappeler à sa communauté de développeurs.