Steve Jobs anticipait la grogne des éditeurs
Steve Jobs avait vraiment de grands talents de visionnaires : une vidéo datant de 2010 montre l’ancien PDG d’Apple dans un numéro de prédiction de haut vol, le co-fondateur de la pomme estimant très probable une prochaine fronde des éditeurs concernant la tarification des livres numériques.
On ne sait pas vraiment quel usage possible le DoJ américain pourra faire de cette information, qui, comme le note avec justesse le site Electronista, peut être interprété soit comme une remise en cause d’un futur marché verrouillé en terme de prix, soit au contraire comme l’adoubement d’un modèle de tarification unique.
La video a été prise au moment du lancement du premier iPad et c’est l’illustre journaliste techno Matt Mossberg (Wall Street Journal) qui met les pieds dans le plat en demandant à Steve Jobs pour quelle raison un individu choisirait la version la plus chère d’un ouvrage numérique alors même que les prix sur l’Amazon Store sont autour des 9 dollars. Steve Jobs explique alors, connaissant certainement la grogne des éditeurs au sujet des marges trop faibles réalisées chez Amazon, que ceux-ci ont de grandes chances de quitter la plateforme de Bezos.
Pour autant, il apparaît difficile à partir de cette seule remarque d’envisager que les propos de Steve Jobs puissent être une indication claire qu’Apple serait le manoeuvrier volontaire de ce boycott de la boutique en ligne d’Amazon (qui a aboutit à l’augmentation des prix sur la plateforme). A vrai dire, on y voit surtout un Steve Jobs anticipant le fait que, sur un marché libre au niveau des prix (prix fixé par les éditeurs et plus par le distributeur), les éditeurs choisiraient alors le système de tarification qui préserve le mieux leurs marges.
Il faut noter qu’Amazon achète les livres en gros, et applique des tarifs au rabais qui rognent considérablement la marge bénéficiaire des éditeurs. Le quasi monopole d’Amazon sur la vente de livres numérique avant l’arrivée d’Apple ne permettait pas aux éditeurs de pouvoir peser sur ce modèle de tarification unique. Steve Jobs avait donc parfaitement anticipé le fait que l’émergence d’un nouvel acteur redonnant toute liberté aux éditeurs sur les prix, semerait un trouble profond sur le marché… jusqu’à la collusion d’intérêt ?