Suivez-nous

Economie

.fr : les AppleStore loin devant

iMike

Publié le

 

Par

carrouseldulouvre_gallery_image1-2.jpg

La force de frappe des AppleStore s’est abattue sur la France. Malgré une poignée de boutiques inégalement réparties sur le territoire, le réseau de distribution d’Apple enregistre un chiffre d’affaires plus important que les Premium Reseller : L’Express nous apprend en effet qu’Apple a cumulé un chiffre d’affaires de 205,2 millions d’euros en 2011, contre 150 millions pour les Youcast, eBizcuss et consorts.

Cela reste encore modeste : dans le monde, le réseau d’AppleStore a généré 14,1 milliards de dollars en 2011; les échoppes françaises ne représentent que 1,8% de l’ensemble des boutiques pommées.

carrouseldulouvre_gallery_image1-2.jpg

L’activité d’Apple dans l’hexagone, particulièrement forte (+156% sur un an) lui permet d’afficher des profits de 13,8 millions d’euros. Le premier AppleStore français a ouvert ses portes fin 2009, au Carrousel du Louvre; depuis, on a signalé des levers de rideau à Nice, Lyon ou Bordeaux… et bientôt du côté de Nantes. En tout, Apple emploie 794 employés.

Cette fulgurante croissance a provoqué de fortes frictions avec le réseau déjà installé : eBizcuss (15 boutiques) a attaqué Apple en avril pour concurrence déloyale.

Source