Placement de produits : Apple champion
Celui qui a vu le dernier volet de Mission Impossible a pu être frappé par le nombre de produits Apple qui y apparait. Tom Cruise sauve le monde avec un iPhone et un iPad, à croire même que ce sont les iBidules qui ont fait le boulot… Ça n’est pas une première : déjà dans Independance Day, c’était un PowerBook qui mettait la pâtée aux vilains extra-terrestres.
Le placement de produits est un grand classique pour Apple, dont le facteur «cool» des appareils leur ont largement ouvert les portes du petit et du grand écran. Et si on a l’impression qu’ils sont de plus en plus présents au cinéma ou dans les séries TV, on a raison : d’après le pointage de Bloomberg, le placement des produits pommés a augmenté de 45% entre 2009 et 2011. Le logo d’Apple est lui apparu dans 40% des long-métrages du box office.
En tout, Apple apparaît d’une façon ou d’une autre deux fois plus que Chevrolet ou Ford.
Et contrairement à d’autres constructeurs, cela ne coûte pas un rond à Apple, qui a toujours refusé d’acheter du placement dans les films et séries TV. Les 8 minutes de présence de produits pommés dans Mission Impossible 4 aurait coûté 23 millions de dollars si la production l’avait facturé. Et les retombées n’ont pas de prix…