Des photos dans iCloud, e-mail dans MobileMe
C’est le festival de la rumeur aujourd’hui ! On sent que la WWDC est en train de chauffer… Le Wall Street Journal en rajoute aujourd’hui en écrivant qu’Apple a dans ses tuyaux un nouveau service lié à iCloud : il serait possible de partager des photos avec les contacts de son réseau, qui pourront en retour les commenter.
Actuellement, Flux de photos, pour pratique qu’il soit, se limite à la conservation dans le nuage des clichés pris avec un iBidule; les photos ne sont accessibles qu’au seul utilisateur.
Les vidéos pourraient également faire partie des documents que l’on pourra partager. Enfin, le quotidien confirme qu’iCloud.com offrira bien des webapps Notes et Rappels, comme on a pu l’apercevoir sur un éphémère beta.icloud.com. Ces nouveautés devraient être présentées durant la conférence d’inauguration de la Conférence mondiale des développeurs.
Tout n’est d’ailleurs pas parfait encore pour iCloud. Le service de courriel a rencontré quelques difficultés aujourd’hui entre 17h et 18h30 : ce sont 12% des utilisateurs qui ont été affectés, soit environ 15 millions d’usagers. L’information est malheureusement apparue après la panne, suscitant beaucoup d’interrogations sur les réseaux sociaux…
Du côté de MobileMe, il y a également du neuf : Apple assure les derniers utilisateurs de l’ancien bouquet de services web qu’ils pourront continuer à se servir de leur adresse courriel Me.com, même si leurs ordinateurs ne sont pas compatibles avec iCloud (on songe aux Mac sous Snow Leopard par exemple).
Pour s’en assurer, il faut se rendre sur me.com/move puis préciser que tous ses appareils ne supporteront pas iCloud. L’accès au webmail restera possible, ainsi qu’au sein du Mac incompatible. La procédure dans Mail est la suivante :
– Supprimer le compte MobileMe dans Mail (Préférences > Compte)
– Cliquer sur le bouton + pour rajouter un compte
– Donner ses identifiants (adresse e-mail et mot de passe), puis cliquer sur le bouton Continuer tout en maintenant la touche Option
– Choisir ensuite IMAP dans le menu déroulant Type de compte, puis entrer imap.mail.me.com pour le serveur de courrier rentrant, et smtp.mail.me.com pour le serveur de courriel sortant
Mail devrait pouvoir rapatrier les e-mails Me.com même s’il roule sous un Mac Snow Leopard.