Mac OS X : Kaspersky planche sur la sécurité
Le spécialiste en sécurité informatique Kaspersky a eu des mots assez durs sur Apple, assurant récemment que le constructeur californien avant dix ans de retard sur Microsoft dans ce domaine. Visiblement, Cupertino ne lui en tient pas rigueur et mieux encore : le chief technical officer (CTO) de la société Nikolai Grebennikov a confirmé qu’Apple avait mandaté l’entreprise pour l’aider à mieux sécuriser Mac OS X.
«Apple nous a récemment invité à améliorer sa sécurité»,explique le CTO. «Nous avons commencé à analyser ses vulnérabilités, et les malwares ciblant [Mac OS X]». Les premiers résultats de cette minutieuse enquête ont permis d’établir qu’Apple ne portait pas suffisamment d’attention à la sécurité; le meilleur exemple est Flashback, qui s’infiltrait sur le Mac par le biais d’une faille de Java – un trou bouché par Oracle des semaines avant qu’Apple ne se décide à proposer une mise à jour (Oracle va reprendre en main propre le développement de Java sur OS X).
Grebennikov prévient également que dans un futur proche, «peut-être dans un an», iOS sera la cible d’un malware. Ce serait une première, le système d’exploitation mobile étant bien bordé par Apple…
Mise à jour – Rude exercice de rétro-pédalage pour Kaspersky. L’éditeur a fait savoir qu’Apple ne lui avait rien demandé; en revanche, le spécialiste en sécurité a bien conduit indépendamment une évaluation des risques liés à Mac OS X.