Harmony : RealNetworks hausse le ton
RealNetworks n’a pas tardé à répondre au communiqué d’Apple->6617] qui lui-même répondait à l’annonce du lancement [Harmony, une technologie permettant de lire les fichiers musicaux achetés sur son RealPlayer Music Store avec l’ensemble du parc des baladeurs actuels, et en premier lieu l’iPod qui représente la moitié du chiffre d’affaires du secteur.
Est-ce parce qu’il se retrouve coincé? Le ton du communiqué est rien moins que violent, disant textuellement que “c’est à la clientèle, et non à Apple, d’être ceux qui choisissent quelle musique doit aller sur leur iPod” et poursuit “Apple a suggéré que de nouvelles lois comme le DMCA relèvent de ce différent. En fait, le DMCA n’a pas vocation à empêcher la création de nouvelles façons de maîtriser des contenus, et autorise explicitement la création de logiciels interopérables. Nous restons déterminés en ce qui concerne Harmony, et désireux d’offrir le choix et la compatibilité à des millions de consommateurs qui possèdent des lecteurs portables de musique numérique, y compris l’iPod d’Apple.”
Et de se placer dans la tradition du premier compatible IBM par Compaq, en omettant toutefois de préciser que ce fut avec la bénédiction de Big Blue, afin d’imposer son modèle… avant de se faire pratiquement éjecter du marché des constructeurs de micro-informatique…
La violence de la réaction de Realnetworks tendrai à aller dans le sens de l’analyse de Marc Geoffroy voici quelques jours, lequel décrivait Harmony comme une ultime tentative de Real pour sauver son système de DRM en perte de vitesse. Ce n’est plus Helix, mais bien la société Real tout entière qui semble en l’occurrence partir en vrille…