Foxconn et Apple partagent les frais
Après de longues années d’opacité prétexte à tous les fantasmes, Foxconn joue désormais la transparence en tentant de se positionner comme une entreprise qui prend soin de ses employés. Le manufacturier, aiguillé on l’imagine par Apple, a ainsi accepté les audits de la FLA et abaissé le nombres d’heures supplémentaires. En février, Foxconn augmentait les salaires de 16 à 25% – tout n’est évidemment pas rose et il reste encore bien du travail à Apple et la FLA pour améliorer le sort des salariés chinois.
Cependant, ces efforts ne sont pas vains : «Nous avons découvert [qu’améliorer les conditions de travail] n’était pas un coût. C’est une force compétitive», a déclaré Terry Gou, patron de Foxconn, lors de l’inauguration en grandes pompes d’un nouveau QG. Il poursuit : «Je pense qu’Apple voit aussi cela comme une force compétitive, c’est pourquoi nous allons partager les frais initiaux ».
On ignore ce que recouvre cette dernière information : partage des frais pour les hausses de salaire à 50/50 ? Pour les heures sup’ en moins ? Gou n’a pas précisé, mais Apple est visiblement impliquée, à l’image de Tim Cook qui a visité une ligne de production fin mars.