Rovio : le milliard de piafs en colère
Rovio a depuis longtemps dépassé la seule sphère du jeu vidéo pour se hisser au niveau des éditeurs de logiciels qui comptent. Les derniers résultats annuels du studio finlandais l’ont encore prouvé récemment : d’un «petit» jeu pour iPhone, le titre est devenu un véritable phénomène de société se déclinant en une multitude de versions pour toutes plateformes, mais aussi des jouets, peluches, attractions diverses et variées.
Rovio vient d’annoncer que la franchise de jeux vidéo Angry Birds venait de franchir un cap symbolique -et énorme à la fois-, à savoir le milliard de copies téléchargées tous appareils confondus. Angry Birds Space, le dernier opus, a contribué à cet immense succès, avec 50 millions d’exemplaires téléchargés en 35 jours, tandis qu’en fin d’année dernière, la saga en était à 648 millions de téléchargements.
Mais Angry Birds ne peut pas être l’unique jeu du studio (qui a eu une vie avant : Rovio a développé de nombreux titres). On peut voir, à la toute fin de la vidéo ci-dessus, les premiers indices d’une future production, qui mettra visiblement en scène un jeune héros. Un ballon et une paire de ciseaux en arrière-plan laisse deviner une jouabilité à base de gestion de la physique. Prometteur.