AppleStore : Browett, surface
560 mètres carrés : telle était la surface idéale pour les AppleStore, telle que l’avait édicté Apple il y a 11 ans au moment de lancer sa chaîne de distribution. Durant l’année fiscale 2011, la taille moyenne des boutiques pommées atteignaient 780 mètres carrés ! Avec la croissance des visiteurs (+15,3% en moyenne par an), la première estimation s’est révélée rapidement trop juste, rapporte Charlie Wolf de Needham.
Ce succès provoque des problèmes de riche : Apple est ainsi obligée de déménager certains magasins trop petits vers de plus grands emplacements. L’AppleStore de SoHo à New York a par exemple nécessité des travaux d’agrandissement qui ont coûté 1,4 million de dollars, uniquement pour bâtir une structure provisoire à même d’accueillir la clientèle.
L’échoppe de Palo Alto va également s’installer dans de nouveaux murs d’une surface de 1 400 mètres carrés. Cette nouvelle boutique est considérée comme un «prototype» tirant les leçons de 10 ans d’expérience.
D’après les informations de l’analyste, Apple souhaitait ne construire qu’une centaine de boutiques – elles sont 363 aujourd’hui, dont un tiers en-dehors des États-Unis; et les ouvertures sont toujours plus nombreuses aux quatre coins du monde.
«Alors que nos boutiques sont fantastiques et nos produits exceptionnels, ce sont vraiment nos employés qui font la différence en créant la meilleure expérience», écrit-il, en indiquant qu’il aura bien plus de choses à partager dans les semaines à venir.