T-Mobile : un réseau pour l’iPhone
T-Mobile, qui est depuis la fin de l’exclusivité de l’iPhone en 2010, le dindon de la farce aux États-Unis, va devoir s’adapter pour non seulement accrocher le smartphone pommé à son tableau de chasse, mais aussi survivre, tout simplement. Il se murmurait depuis le mois d’avril que le quatrième opérateur US allait basculer son réseau vers l’HSPA+, sur la bande de fréquence des 1900 MHz, se rendant ainsi compatible avec l’iPhone.
Le déploiement du réseau HSPA+ sera effectif d’ici la fin de l’année, écrit T-Mobile dans un communiqué de presse. Cette bande de fréquence a été obtenue par l’opérateur suite à la fusion avortée avec AT&T, comme «compensation». T-Mobile ne veut pas attendre pour en profiter, sa survie en dépendant : 700 000 clients ont quitté l’opérateur au quatrième trimestre 2011.
L’entreprise mise beaucoup sur le LTE pour revenir dans la course, mais tant que l’iPhone ne sera pas capable d’accrocher ce type de réseau, il faudra se contenter du support de la seule 2G. Il existe d’ailleurs une petite base d’utilisateurs d’iPhone déplombés sur le réseau de T-Mobile.
Lors d’un événement hier, Neville Ray le CTO de l’entreprise a déclaré qu’une campagne marketing pour vanter l’iPhone sur son réseau «avait du sens», mais prudent, il a ajouté que la société n’avait rien en projet pour le moment.