Motorola-Apple : des précisions
Nous vous en parlions ce matin, Motorola et Apple ont signé un accord concernant l’installation d’iTunes sur les téléphones Motorola. MacNN pointe un article de Forbes qui nous donne des détails sur l’accord.
L’accord venait d’être finalisé avant d’être annoncé par Steve Jobs lui même (par vidéo interposée) au cours d’une conférence annuelle qui réunissait Edward Zander et des analystes financiers. L’homme qui a rejoint Motorola en janvier dernier, a déclaré : “I love my iPod”.
Au cours de son apparition Steve a souligné que “les téléphones Motorola et l’iPod n’étaient pas des produits en compétition” et qu’il serait “great” de pouvoir emmener votre douzaine de chansons favorites avec vous. iTunes sera pré-installé sur les téléphones mais il n’y a pas d’exclusivité, Motorola pourra donc aussi ajouter d’autres lecteurs multimédia comme ceux de Real ou de Microsoft ( dont les documents PowerPoint et Word pourront d’ailleurs être lus sur les téléphones Motorola !).
Les annonces de partenariat continuent donc de plus belle tendant à mettre l’iPod et iTunes au centre de votre vie numérique musicale. Serviront-ils juste à gagner un peu de temps avant que Microsoft et/ou Real ne fasse qu’une bouchée du petit Apple ou assistons-nous à une tendance de fond ? Seul l’avenir nous le dira, mais nous pouvons être sûr d’une chose, le jeu est plus ouvert que jamais.
[MàJ] : Le NewYork Times nous en apprend encore un peu plus. La version installée sur les mobile s’appellera iTunes Mobile Music et permettra de télécharger quelques dizaines de chansons au maximum. The Register relève par ailleurs que les téléphones Motorola seront les premiers appareils non fabriqués par Apple a utiliser la technologie FairPlay.