iOS écrase Android dans le monde pro
Si Android domine le marché du smartphone, le secteur professionnel n’est pas encore tombé sous sa coupe. Visiblement, le modèle fermé d’Apple semble avoir bien des attraits pour nombre d’entreprises qui considèrent ces “portail d’accès” comme des éléments rassurants sur le plan de la sécurité.
Une étude récente de Good Technology vient asseoir un peu plus l’iPhone et l’iPad comme les nouvelles mascottes du monde pro, laissant très loin derrière un Android dont les errements à la fois sur la protection des données et sur une stratégie claire à long terme ne sont pas de nature à consolider la confiance des entreprises.
La domination de iOS prend toutefois une allure hégémonique : les six premiers outils mobiles utilisés dans les entreprise seraient des produits Apple. L’iPhone 4S arrive ainsi en tête, suivi par l’iPad 2, l’iPhone 4, puis l’iPad de dernière génération qui fait une entrée en trombe dans ce tableau. Au final, les 3/4 des activations de produits mobiles en milieu pro seraient donc à mettre à l’actif d’Apple.
RIM, qui était encore il y a peu dominant dans ce marché n’est plus que l’ombre de lui-même, passant en peu de temps d’une position majoritaire à une quasi disparition du secteur.
A noter que ce sont les services financiers qui utilisent le plus, et d’assez loin, ces outils mobiles. Au vu du résultat brillant de ce secteur, pas sûr que cela constitue une bonne publicité pour l’efficience supposée de nos petits bijoux nomades.