Suivez-nous

Economie

Nokia avoue perdre sa place de leader

iShen

Publié le

 

Par

podium.jpg

podium.jpg Cette fois, le passage de témoin n’est plus une estimation : Samsung est officiellement le numéro un mondial de la téléphonie, et Nokia devient donc son nouveau dauphin.

L’information est livrée sur un plateau par l’ancien PDG de la firme, Jorma Ollila :
Pendant 14 ans, Nokia a été le numéro un et est toujours capable de le redevenir.

Voilà qui a le mérite d’être clair et qui met donc fin à un règne qui paraissait intouchable avant 2007, date de l’arivée de l’iPhone, qui aura bel et bien fait exploser le marché mobile, dans tous les sens possibles du terme.

Pour information, fin 2007, Nokia vendait presque 140 millions de mobiles, soit presque 10 fois plus que d’iPhone la même année; même pas 5 ans plus tard et Apple fait maintenant presque 50% des ventes globales de Nokia sur le dernier trimestre, tandis que le finlandais s’écroule à 80 millions de ventes.

Tous les espoirs de Nokia reposent maintenant dans le succès potentiel de ses mobiles sous Windows Phone, les derniers Lumia ayant fait un démarrage jugé correct, mais pas au point d’inverser la tendance. Il faudra être patient du côté du finlandais, puisqu’Ollila estime que le retour aux résultats positifs ne sera effectif qu’à la fin de cette année.

Source