Suivez-nous

Technologies

Tim Cook : non aux chimères !

iShen

Publié le

 

Par

brydge-4.png

chimere.jpg La publication des résultats du Q2 2012 d’Apple a aussi été l’occasion pour son dirigeant de faire le point sur certains éléments stratégiques du groupe.

Au moment où les MacBook Air deviennent les fers de lance des ventes de portables chez Apple et alors que les ventes d’iPad atteignent des niveaux records, il était tentant d’imaginer un rapprochement entre ces deux mondes, au travers de machines hybrides.

Las, ces espoirs ont été douchés par un Tim Cook très en verve, indiquant : “Vous pouvez faire converger un toasteur et un réfrigérateur, mais cela ne plaira à aucun utilisateur” (voir à ce sujet l’article de MacPlus sur la conférence)

Ces propos pouvaient étonner à priori, étant donné qu’Apple a publié un nombre conséquent de brevets portant sur la fusion d’une tablette et d’un ordinateur portable.

post_pc_hybrid.png

Pourtant, trois éléments permettent de mieux comprendre ce qui n’est peut-être qu’un faux dédain vis à vis de la convergence (après tout, l’iPhone fait converger plusieurs technologies dans un même appareil, Apple ne considère pas que le grille- pain APN n’a rien à faire avec le réfrigérateur iPhone) :

– Le marché des accessoires pour l’iPad pallie déja cette donne, et certains projets à venir comme le Brydge, élégant et dans l’esprit “Apple, font que Cupertino n’a plus vraiment d’intérêt à dépenser de la R&D dans un secteur où d’autres proposent des solutions de plus en plus abouties.

brydge-4.png

Le Brydge pour l’iPad

– La rumeur, insistante, sur la présence d’une interface haptique pour le dernier iPad, même si elle s’est avérée fausse au final, est sans doute un meilleur indicateur de ce qu’Apple compte faire : plutôt que de proposer une “chimère“, Apple pense sans doute plutôt à améliorer l’interface native de sa tablette afin que le manque de clavier “en dur” ne soit plus un problème, tout en proposant, du coup, un peu plus au passage. En effet, la couche haptique développée par Senseg, l’entreprise pressentie pour être le futur fournisseur d’Apple sur cette partie, permettrait de faire ressentir jusqu’à la texture de certains matériaux, le contour de formes géométriques, si bien que l’innovation apportée par cette technologie irait bien au delà de la simple simulation d’une clavier physique.

senseg.jpg

– A terme, et Steve Jobs s’en était déjà expliqué là dessus, l’ordinateur classique, le “camion” des temps anciens, est voué à disparaître. Tim Cook ne semble pas penser différemment et considère donc que le form-factor de l’ordinateur desktop et même portable, y compris dans leurs aspects qui paraissent aujourd’hui plus productifs qu’une tablette, ne résisteront pas à la déferlante des ardoises tactiles (surtout si celles-ci ont, retour au point 2, des interfaces d’un nouveau type qui transcendent les manques originels).

Apple n’est sans doute pas fondamentalement contre la convergence, mais encore faut-il que celle-ci soit transparente, et n’aboutisse pas à des monstres hybrides; dit autrement, la convergence oui, mais “design” et élégante, afin de ne pas aboutir à ces machines “transformer” telles la Asus Prime, où le passage d’un type de machine à l’autre est dépendant de parties physiques dont l’usure sera sans doute rapide.

Source 2