Suivez-nous

Divers

Quelques secrets d’Android

iMike

Publié le

 

Par

gewegw-580x434.jpg

À la faveur du procès entre Oracle et Google, le moteur de recherche a dû produire un certain nombre de documents éclairant la genèse du système d’exploitation. Cette véritable source d’informations normalement classées secret-défense éclaire d’un nouveau jour les intentions de Google. En 2006 par exemple, bien avant le lancement d’Android et même de l’iPhone, la société de Mountain View avait planché sur un Google Phone aux faux airs de BlackBerry :

gewegw-580x434.jpg

Google avait alors l’intention de travailler avec les opérateurs afin que l’appareil soit compatible avec toutes les cartes SIM du marché. Le moteur souhaitait également que le mobile soit abordable, et qu’il accède évidemment à la 3G – l’idée étant que l’utilisateur ait accès aux services de Google, ceux-là même qui génèrent de la pub et donc, des revenus.

La pub justement est l’objet du deuxième flot de révélations. Google confirme que la principale source de son chiffre d’affaires mobile provient bien de la plateforme d’Apple, et ce depuis juillet 2009 :

first1-580x456.jpg

Dès juillet 2010, Google avait planifié le lancement de tablettes Android. Le moteur de recherche avait même estimé vendre pour 10 millions de tablettes en 2011 et 2012, et comptait rafler le tiers du marché. La réalité est un peu différente, puisque Google tablait sur un marché de 46 millions de tablettes en 2012 alors qu’Apple en a écoulé 67 millions depuis 2010.

zz5b094642.jpg

Les documents montrent également des esquisses d’interface pour Android 3.0.

Source