Cloud : Greenpeace multiplie les actions
Greenpeace mène actuellement une offensive tous azimuts pour obliger les constructeurs et les éditeurs de nuages à utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les serveurs soutenant l’activité des différents clouds. L’organisme écolo vise tout particulièrement Apple, même si pour le coup, Cupertino fait de réels efforts pour améliorer le mix énergétique de ses data-centers… sans que cela soit entendu par Greenpeace qui donne franchement l’impression de faire la sourde oreille, voire abuse d’une bonne dose de mauvaise foi (lire «Greenpeace en flagrant délit»). Il faut croire que s’attaquer, même au mépris de la réalité, à Apple, offre plus de visibilité.
C’est pourquoi l’association multiplie les actions contre Apple. La semaine dernière, des manifestants avaient ciblé le QG d’Apple à Cork, en Irlande, pour faire la promotion du rapport sur les fermes de données. Greenpeace a également lancé une campagne vidéo, reprenant les canons des pubs Apple mais avec un message bien différent : iCloud est mauvais pour la planète, le nuage informatique de Cupertino utilisant des énergies fossiles comme du charbon.
Rappelons qu’Apple va bâtir des fermes de panneaux solaires et des installations de piles à combustibles auprès de ses deux data-centers de Maiden et Prineville. Enfin, dernière opération, une manifestation à base de ballons noirs déployés au beau milieu de l’AppleStore de la cinquième avenue de New York.
Les touristes ont sans doute cru à une animation…