.jp : les smartphones ont du succès
Au Japon, les smartphones vont finir par avoir la peau des keitais, ces «feature phones» bourrés de fonctions mais bien compliqués à utiliser, et qui ont dominé le secteur de la téléphonie locale depuis une bonne décennie. comScore a scruté le marché de l’archipel et a pu déterminer que lors du trimestre décembre 2011/février 2012, les mobiles intelligents ont été plus populaires que les keitais.
left> | | left> | |
C’est un changement de paradigme conséquent pour un marché qui a longtemps vécu sur lui-même, avec des fonctionnalités qui n’ont pas franchi les frontières du pays (tuner TV 1-Seg, système de paiements FeliCa…) Cela ne signifie pas pour autant que les keitais sont relégués au rang d’antiquités : les cinq constructeurs locaux les plus populaires (Sharp, Panasonic, Fujitsu, NEC et Sony) continuent d’écouler ce type de téléphones; cependant, Android et iOS commencent à se faire une vraie place au soleil.
Sur le marché du smartphone proprement dit, Android compte pour 61% (+0,3 point par-rapport au trimestre précédent), et iOS 33%, qui gagne 1,3 point. Apple est le huitième constructeur au Japon.