Le Moyen Format toujours vivant
Sans doute annoncé un peu prématurément à son crépuscule, du fait de la sortie des Nikon D800 et D800E avec leur capteur plein format de 36 Millions de pixels, le moyen format numérique a encore de beaux jours devant lui. Deux sorties qui se télescopent montrent à quel point l’intuition de l’iPhone et de son interface étaient prémonitoires en 2005, au moment où Apple a commencé à y travailler, puisque celle-ci fait à présent le lien entre 2 générations d’appareils photo que séparent plus de 50 ans…
645 Pro
Commençons de suite par un clin d’œil : après avoir s’être fait la patte en transformant votre iPhone en vénérable Hasselblad ou Mamiya de l’ère argentique avec 6×6 et 6×7, Mickael Hardaker récidive en transformant cette fois votre iPhone en véritable moyen-format à dos numérique avec 645 Pro.
Rassurez-vous, le capteur restera ce qu’il est sur votre iPhone 3GS, iPhone 4 pu iPhone 4S mais l’application, qui a réussi à attirer l’attention des indispensables DPReview et Urbanbike, vous donnera accès à tout un tas de fonctions avancées comme la sauvegarde de vos clichés au format RAW (en fait un TIFF, non compressé), le type de mesure de l’exposition, le verrouillage de la mise au point, de l’exposition… et même le comportement d’un certain nombre d’émulsions venues du fond âges, sans oublier certains formats préhistoriques : 6×6, 6×7 et 6×4,5.
Bref, de quoi vous offrir un voyage dans le temps pour 2,39 €, et faire découvrir à vos enfants ce que c’était que la photo du temps de papa, et même de grand-papa en même temps que les fonctions avancées d’un boîtier numérique moderne.
Dos numérique Mamyia Leaf Credo 80, 60 et 40 Megapixels
De dos numérique, il est précisément question ici puisque le nippo-israélien Mamiya Leaf annonce une nouvelle famille de dos digital pour le moyen format, dotée de capteurs de 80, 60 et 40 Megapixels avec des tailles de respectivement 53,7×40,3 mm, 53,9×40,4 mm et 43,3×32,9 mm. Et là, vous vous dites qu’il y a quelque chose qui cloche. Pas de panique : c’est la taille des photopiles qui diffèrent, lesquels sont respectivement de 5,2 , 6,0 et 6,0 microns contre 8, 6 ou 4 microns pour un capteur de boîtier APS-C ou plein-format récent. Rien d’étonnant dès lors que le Credo soient dotés d’une connectique FireWire 800 et USB 3.O, pour transférer des fichier RAW qui pèsent entre 80 et 40 Mega. On ne s’étonnera guère du coup de la “cadence de tir” de 0,7, 1 et 1,2 image/seconde, presque celle d’un dos manuel de l’ère argentique, servi par un professionnel.
Les dos numériques de 40, 60 et même 80 Mpx existent déjà chez le constructeur mais celui-ci a la particularité d’utiliser, comme le Leaf Aptus II, son écran de 3,2 pouces de diagonale pour son interface tactile, à la manière de l’iPhone.
Capture One 6,4 ou supérieur, un Mac Core 2 Duo avec 4 Go de RAM et OS X 10.6 sont un minimum. Compter le prix d’une berline moyenne gamme…
Mamiya Leaf via DPreview