Facebook achète des brevets de Microsoft
Microsoft serait-il en train de donner des munitions à Facebook dans sa guerre contre Yahoo, voire demain, pourquoi pas, contre Google ?
Difficile à dire à la simple lecture du deal que le géant de Redmond a signé avec le colosse des réseaux sociaux. En effet, Redmond avait obtenu il y a trois semaines 800 brevets d’AOL pour la modique somme de un milliard de dollars, mais à la surprise générale, il laisse Facebook acquérir 650 de ces mêmes brevets pour 550 millions.
Quand on sait que les brevets en question couvrent des technologies de feu Netscape, un des piliers fondateurs de la navigation sur internet, il y a de quoi se poser des questions sur la stratégie finale que pourrait cacher cet accord de grande ampleur.
Pour les brevets restant en possession de Microsoft, Facebook a contracté une licence d’exploitation, sachant que l’acquisition finale d’AOL par Microsoft n’est même pas finalisée. Facebook est en litige croisé avec Yahoo, une guerre de brevets qui pourrait ne pas avoir forcément d’incidence directe avec cet achat massif de brevets, alors que Yahoo a encore quelques liens privilégiés avec Microsoft.
Dans ce monde de concurrence acharnée, les accords et allégeances d’hier ne sont pas toujours ceux de demain, ce qui permet d’envisager de nombreux scénarios possibles.