RIM étudie toutes les possibilités
Cela n’est pas une nouvelle : ça ne va pas très bien du côté de RIM. Le créateur du BlackBerry perd de l’argent, ses anciens dirigeants prennent la porte sous la pression, tandis que les rumeurs de rachat se multiplient, aussi bien du côté de Microsoft que d’Oracle.
Bref, il ne faudra pas s’étonner si des décisions drastiques sont prises dans les semaines qui viennent, du côté de Waterloo, en Ontario.
Et le constructeur veut être acteur de ce profond changement. Reuters indique que RIM a ainsi embauché un cabinet d’avocats, Milbank, Tweed, Hadley & McCloy, afin d’épauler l’équipe dirigeante dans l’étude de toutes les possibilités… y compris la vente d’actifs, la recherche de partenariats, ou encore la licence de brevets.
Le conseil d’administration aimerait ainsi que BlackBerry 10, la future plateforme logicielle qui verra le jour en fin d’année, soit source de revenus, à travers par exemple des licences accordées à d’autres constructeurs. Autre possibilité : l’ouverture de son réseau propriétaire aux opérateurs, ce qui leur permettraient de moduler les forfaits BlackBerry.
RIM espère pouvoir tirer 4 milliards de dollars de revenus supplémentaires à travers la signature de partenariats avec les opérateurs. De l’argent frais dont le fabricant a visiblement grand besoin en attendant le lancement des nouveaux smartphones BlackBerry 10… en espérant qu’ils parviennent à convaincre.