Nokia : perte nette, ventes en baisse
L’avertissement sur résultat n’était pas une manoeuvre. Au contraire même puisque les résultats officiels de Nokia sont encore pires (financièrement parlant) que ceux qui semblaient se profiler et qui n’étaient pas déjà bien enthousiasmant.
Les ventes de smartphones sont donc de 11,9 millions pour le trimestre écoulé, un écroulement de la part de marché du fabricant qui fait moins bien de 51% par rapport à la même période de l’an passé.
Du côté des mobiles classiques, ce n’est guère mieux avec 70,8 millions de ventes (16% de recul), confirmant ainsi que le finlandais vient sans doute de chuter à la seconde place mondiale du marché mobile, devant un certain Apple.
Conséquences de ces très mauvais résultats, l’entreprise affiche une perte nette de près d’1 milliard, à exactement 939 millions d’euros, alors que les analystes prévoyaient “seulement” 500 millions.
Tous les marchés sont impactés, mais c’est principalement en Chine et en Europe que le fabricant perd le plus de plumes. L’arrivée de Windows Phone ressemble de plus en plus pour Nokia à une dernière chance. Pour RIM ou pour Nokia, l’année 2012 s’annonce donc compliquée, avec une seule balle dans le barrillet pour faire mouche.