Suivez-nous

Justice

iTunes a son brevet

iShen

Publié le

 

Par

itunes-patent.jpg

8 ans, il aura donc fallu attendre 8 ans pour que l’Office américain des brevets (USPtO) ne dévoile au grand jour le brevet d’Apple sur ce qui est sans doute le logiciel le plus important de ses dix dernières années pour la firme à la pomme.

Le brevet avait été déposé en avril 2004 et décrit de façon précise une interface permettant “l’exploration, la recherche et la présentation d’éléments médias“.

itunes-patent.jpg

Quand on songe au poids colossal d’iTunes dans la stratégie de développement d’Apple, et notamment pour les “iDevices”, il ne fait aucun doute qu’un tel brevet a son importance et qu’Apple fera sans doute tout ce qu’il peut pour maintenir à iTunes sa place de leader, à grands coups d’avocats s’il le faut.

Le brevet décrit les principes généraux de l’interface, celle-ci ayant beaucoup évolué, et pas toujours pour le meilleur, depuis l’arrivée du logiciel en 2003. Il se murmure depuis quelques mois qu’une refonte du logiciel serait prévue chez Apple, des changements à venir qui paraissent aujourd’hui nécessaires au vu de la lourdeur actuelle du logiciel, écrasé sous le poids de l’accumulation successive de fonctions et de nouveaux types de médias à gérer.

Cela ne devrait pas s’arranger dans l’immédiat, vu que les rumeurs concernant iTunes 11 font état d’une prise en charge plus approfondie d’iCloud, une couche supplémentaire dans un mille-feuille qui risque fort de devenir indigeste.

Source