Suivez-nous

Economie

Intel : résultats et smartphone Medfield

iShen

Publié le

 

Par

Le géant des micro-processeurs vient de rendre sa copie pour le premier trimestre fiscal de l’année 2012 et, comme attendu, les chiffres pointent clairement un ralentissement des ventes de PC dans le monde.

Si le chiffre d’affaires ne bouge pratiquement pas d’une période sur l’autre, avec 12,906 milliards contre 12,847 milliards l’an passé, c’est une toute autre paire de manches concernant les bénéfices, qui passent de 3,160 milliards à 2,738, un tassement qui était déjà prévu par l’ensemble des analystes.

La marge brute s’étant améliorée, la baisse des bénéfices est à aller chercher du côté d’investissements en R&D supérieurs.

Preuve que l’arrivée de Windows 8 n’est pas perçue par le fondeur comme le sauveur des futures ventes micro-informatiques, celui-ci n’a pas voulu annoncer de chiffre d’affaires prévisionnel au-delà du trimestre en cours (avec un peu plus de 13 milliards estimés pour le Q2 2012). L’année 2012 de devrait donc ressembler fortement à 2011, à moins que l’arrivée du nouvel OS de Microsoft ne joue un rôle de catalyseur réel, une perspective qui reste pour le moment hautement hypothétique.

Intel a aussi profité de la publication de ses résultats pour annoncer la sortie prochaine d’un smartphone sous son processeur maison, le Medfield. Le mobile devrait être le Lenovo K800 sous Atom Z240 simple coeur, doté d’un écran de 4,5 pouces et sous Android 4.0

La discrétion relative de cette annonce ne doit pas masquer le fait que l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché des processeurs pour smartphones est en soi un évènement de taille. Pour Intel, c’est aussi une décision stratégique qui doit permettre à l’entreprise de renouer avec la croissance, le marché des smartphones étant encore en pleine croissance tandis que celui des ordinateurs personnels est en phase de contraction.

Source