Apple II : 35 ans !
Les 16 et 17 avril 1977, une petite entreprise d’informatique inconnue présentait aux badauds un drôle d’appareil : un ordinateur compact, puissant et ouvert qui allait tracer le chemin à toute l’industrie du PC. Il s’agissait de l’Apple II, un des premiers PC au monde produit en masse – l’Apple I se contentait d’une caisse en bois artisanale.
Vendu à 1 298$ pour le premier modèle, l’Apple II originel intégrait un processeur MOS 6502 cadencé à 1 Ghz, 4 Ko de mémoire vive, un lecteur de cassette, ainsi qu’un BASIC permettant de programmer toutes sortes d’utilitaires et de jeux. D’autres modèles plus puissants ont vu le jour au fil des ans, jusqu’en 1993 où le dernier représentant, l’Apple IIc Plus (lancé en 1988) embarquait un lecteur de disquettes 3 1/2, une alimentation intégrée, et est considéré comme l’Apple II le plus rapide. En 1986, le Macintosh, à l’architecture totalement différente, a commencé à prendre le pas sur le II, mais cette famille d’ordinateurs a continué à faire la fortune de son constructeur : en 1987, les différentes moutures de l’Apple II représentaient la moitié des bénéfices de la société ! c’est pourquoi Apple n’a pas cessé de soutenir cette gamme, ce jusqu’en 1993 (et même jusqu’en 1996 pour le modèle IIe).
L’ordinateur, de conception ouverte selon les désirs de Steve Wozniak, a donc connu un énorme succès qui a fait la fortune de son concepteur, et totalement bouleversé l’industrie : l’impact de l’Apple II a poussé IBM a concevoir les premiers PC modulaires. Une voie qui ironiquement, ne fut pas suivie par Apple pour le Mac… mais c’est une autre histoire. Bon anniversaire l’Apple II !