Suivez-nous

Divers

adnX tacle Apple

iShen

Publié le

 

Par

adnx.gif
adnX est un éditeur de logiciel français, et en l’occurence un éditeur pas satisfait du tout par certaines méthodes d’Apple, à un point tel qu’il qualifie Apple de nouveau “Big Brother“, un terme qu’on était plus habitué à entendre de la bouche d’un Andy Rubin de chez Google.

Par le biais d’une lettre ouverte adressée au géant américain, adnX établit donc une liste de reproches, essentiellement basés sur les difficultés de l’éditeur pour faire valider l’une de ses applis pour le Mac, xTwin, une sorte d’iCloud pour les données et sauvegardes fonctionnant à partir d’un système d’abonnement, xSpace.

Les lutins du Mac App Store ont rejeté illico l’application, arguant de la présence bien sûr intolérable d’un bouton premettant la redirection, à partir de l’appli, vers la partie web gérant l’inscription pour les abonnements.

adnX fulmine : “Apple interdit cela! Oui, vous avez bien lu. Apple interdit d’ajouter ce genre de bouton à l’intérieur d’une application! Les clients doivent être très intelligents. Ils doivent aller sur Google et entrer xSpace pour trouver notre service et s’y abonner avant de pouvoir utiliser l’application. Pas de lien direct possible ! Nous pensons que c’est un abus de pouvoir pur et simple, quelque chose de mauvais ne respectant pas les conventions commerciales dans le monde

Comme si cela ne suffisait pas, Apple semble vouloir aussi imposer sa dîme des 30% sur ce service pourtant extérieur à l’application à la base, adnX étant plus ou moins sommé d’intégrer la prise en charge de l’abonnement à l’intérieur du logiciel proposé pour le MacStore.

Si on peut comprendre les griefs de l’éditeur, il n’en reste pas moins que les règles concernant la soumission d’applications sont assez claires pour le MAS, et alors même qu’il est encore possible, espérons le pour un long moment, d’en passer par d’autres sources pour le téléchargements de logiciels adaptés. L’impact d’un refus n’a donc pas tout à fait les mêmes conséquences que sur iOS où seul l’AppStore permet le téléchargement sur la plateforme.

Source