OnLive se serait arrangé avec Microsoft
Microsoft menaçait depuis quelque temps de couper la chique au service OnLive, non pas pour les jeux en ligne, mais pour la version Desktop : celle-ci permet en effet à un utilisateur d’iPad d’accéder depuis le cloud à un système d’exploitation Windows 7 complet. Or, Redmond n’autorise pas ce type de fonctionnalité, à moins que l’utilisateur en question possède une licence de Windows 7 et d’Office s’il souhaite utiliser la suite bureautique sur sa tablette (lire «OnLive : soucis potentiels avec Microsoft»).
Il semble qu’OnLive ait trouvé une parade ou tout du moins, un moyen de respecter les licences de Microsoft : ce n’est plus Windows 7 qu’OnLive Desktop propose, mais… Windows Server 2008. La différence entre les deux systèmes est pratiquement invisible, les fonctions étant identiques. Le service dans le nuage a confirmé que le système d’exploitation avait changé, mais n’a pas voulu aller plus loin concernant ses soucis juridiques.
En revanche, OnLive assure que de nombreuses entreprises sont très intéressées par ce système qui offre effectivement une certaine souplesse. L’entreprise annonce en outre que dans le cadre d’un usage pro, elle se doit de proposer le support de toutes les versions de Windows et de Linux. Un accord à plus grande échelle avec Microsoft est donc peut-être en train de se profiler…