Suivez-nous

iPad

.us : éco-système éducatif dans les 5 ans

iMike

Publié le

 

Par

textbooks_hero.jpg

L’initiative «iTextbooks» lancée par Apple en tout début d’année est désormais confrontée à son plus gros problème : si la tuyauterie (la distribution) et la création de manuels scolaires (via iBooks Author) sont bien au point, il s’agit maintenant de mettre un iPad sous les doigts de tous les écoliers des États-Unis. Plus largement, il faut aider l’école à faire la transition vers le tout numérique, et pour ce faire le FCC et le Department of Education (le Ministère de l’éducation US) ont mis autour d’une table les principaux intervenants gravitant autour de ce marché naissant – Apple en faisait évidemment partie, ainsi que Samsung, Kno et Intel, des opérateurs, et des éditeurs de manuels avec lesquels Cupertino travaille de près.

textbooks_hero.jpg

L’idée, ambitieuse, est d’initier et de compléter la transition de l’école américaine vers un environnement éducatif complètement numérique dans les cinq prochaines années. Les autorités ont mis au défi les intervenants à mettre au point une solution à bas coût et de haute qualité pour assurer un service complet : un appareil, du contenu, une connexion, ainsi que le support technique. Une gageure qui ressemble fort à ce qu’Apple a développé dans ce domaine…

D’après une étude du FCC, les écoles pourraient économiser jusqu’à 250$ par étudiant et par an en passant aux manuels scolaires numériques. Le système éducatif US dépense chaque année 7 milliards de dollars en manuels papier, de l’argent qui serait sans doute mieux investi dans une solution numérique (pour peu qu’elle soit efficace), qui de plus offrirait un apprentissage plus homogène puisque le nouveau contenu pourra être «poussé» à travers tout le pays.

On imagine également que cette manne fait saliver n’importe quel constructeur/éditeur qui saura proposer un éco-système complet.

Source