Suivez-nous

Economie

Microsoft, Nokia : un fonds pour WP

iMike

Publié le

 

Par

nokia-lumia-900.jpg
Si Angry Birds Space a dépassé les 10 millions de téléchargements en trois jours, ce n’est certainement pas grâce à Windows Phone : le jeu de Rovio n’y est pas encore disponible et visiblement, il y a du cafouillage chez le studio finlandais à ce propos. Microsoft et Nokia ont décidé de faire un petit effort pour pousser les développeurs à s’intéresser à leur plateforme commune : à l’instar d’Apple qui avait mis en place l’iFund aux débuts de l’AppStore, nos deux larrons vont lancer un programme de développement d’applications situé à l’université d’Aalto, en Finlande.

Cet investissement, d’un montant de 18 millions d’euros (chaque partenaire met 9 millions sur la table), est baptisé AppCampus et va financer les travaux des développeurs pour Windows Phone, mais il est aussi question du support de Symbian et d’autres plateformes que Nokia a plus ou moins abandonnées.

Il ne s’agit donc pas d’un fonds d’investissement comme pouvait l’être l’iFund (dont Rovio, encore lui, avait d’ailleurs bénéficié), mais d’une démarche globale visant non seulement à financer, mais aussi à épauler et encadrer les développeurs. L’AppCampus ouvrira ses portes en mai, et Microsoft comme Nokia comptent bien attirer des «centaines» de propositions, et pas uniquement provenant de Finlande.

Le Windows Phone Marketplace compte actuellement 70 000 applications, tandis que l’OS affiche moins de 5% du marché… loin derrière iOS et Android.

Source