Social : Apple met à jour son rapport
Comme promis il y a quelques semaines, Apple propose la première mise à jour mensuelle de son rapport sur les conditions de travail des employés de ses sous-traitants (lire «Offensive d’Apple sur le front social») – sans que cela ait d’ailleurs quoi que ce soit à voir avec la polémique sur Mike Daisey dont les suites n’ont pas fini d’éclabousser son auteur (lire «Affaire Daisey : déjà des suites»).
Cette mise à jour montre que des efforts ont été réalisés en matière d’heures supplémentaires : en janvier, les fournisseurs d’Apple affichaient un taux de conformité de 84% avec le maximum de 60 h/semaine spécifié dans le code de conduite de la société à la pomme. En février, ce taux est monté à 89%. La moyenne du temps de travail hebdomadaire d’un employé lambda est de 48h.
«C’est une amélioration substantielle», se réjouit Apple, «mais nous pouvons faire mieux» Réduire les heures sup’ est une «top priorité» pour 2012, et Cupertino «continuera à partager [ses] progrès sur une base mensuelle».