Apple : une marque de grande valeur
Dans la catégorie des marques technologiques, Microsoft perd un cran en passant de la deuxième à la troisième place (45,8 milliards). Suivent IBM (39,1 milliards) et Amazon (26,7 milliards). Autant dire qu’avec une telle estimation, Apple est clairement très loin de son rival de Mountain View et surclasse tous ses concurrents plus ou moins directs.
Les lancements consécutifs et réussis de l’iPad 2 et de l’iPhone 4S en 2011 ont largement contribué à cette spectaculaire grimpette. Et avec un iPad 3 qui a connu à son tour un lancement record, Apple devrait se maintenir aux avant-postes de ce classement pour l’année prochaine.
BrandFinance explique également que le succès d’Apple se bâtit sur sa propriété intellectuelle, qui lui a permis de générer de gros profits malgré la crise (on comprend dès lors mieux pourquoi Apple défend bec et ongles ses brevets, lire «Brevets : miroir des stratégies d’entreprise»); de fait, Cupertino est particulièrement bien armé pour maintenir le cap en 2012, voire pour se hisser encore plus haut.