La BBC précise son iTunes-like
Ce modèle de l’achat à la pièce rapproche ce futur portail d’un concurrent de l’iTunes Store, où la BBC écoule déjà ses séries TV ! Mais il s’agit pour le service public de diversifier ses sources de revenus.
Mark Thompson, le directeur général de la Beeb, a donné quelques précisions sur cette initiative d’envergure; ainsi, les archives resteront disponibles pour toujours et à jamais, mais il faudra s’entendre avec les producteurs indépendants pour qu’ils proposent leurs propres catalogues. Thompson a comparé le service à l’équivalent numérique de l’achat de DVD, avec un argument de poids : il sera possible d’y trouver des émissions introuvables sur galettes physiques.
Le concept est plutôt bon, mais il se heurte à plusieurs écueils : outre l’accord des producteurs, le tarif estimé d’1,89 livre par émission risque d’être jugé très élevé par des téléspectateurs qui paient déjà l’une des redevances les plus élevées au monde. Le projet doit passer par les fourches caudines de l’autorité régulatrice, le BBC Trust, avant de s’incarner.