Suivez-nous

Divers

Pegatron : visite d’Apple avant l’explosion

iShen

Publié le

 

Par

pegatron_explosion.jpg

Voilà une information qui, si elle se confirme, ne risque pas d’améliorer l’image de sérieux des contrôles qualité au sein des usines des fournisseurs d’Apple. Suite à l’accident survenu en fin d’année dernière dans une usine de fabrication d’iPad à Shanghai, l’organisme de contrôle NPR a demandé aux ouvriers sur place quelles étaient les conditions de travail exactes avant le drame.

25 ouvriers avaient été blessés dans l’accident, en forme d’écho de l’évènement tragique survenu auparavant dans une usine de Foxconn et qui avait fait 4 morts.

Comme pour Foxconn, on suppose que ce sont des plaques de particules d’aluminium qui se sont embrasées. Mais le point le plus critique concerne la venue, quelques heures avant, de représentants d’Apple dans l’enceinte même de l’usine.

Un ouvrier, Zhang Qing, a ainsi déclaré qu’ordre leur avait été donné de nettoyer les locaux de toutes traces de poussières d’aluminium avant l’arrivée d’Apple, un autre ouvrier confirmant l’information et expliquant que des inspecteurs ont alors agi avec des gants de protection blancs. Point important, les ouvriers confirment qu’aucune consigne ne leur avait été donné concernant les réponses qu’ils pouvaient apporter aux contrôleurs d’Apple.

pegatron_explosion.jpg

Le fait que le nettoyage ne se soit qu’un résultat de la crainte de l’arrivée des représentants de Cupertino, explique sans doute en partie que le drame n’ait pu être évité. Pour le coup, si Apple lui-même n’est pas à blâmer, on peut en revanche s’étonner des critères de visites des usines, avec des directeurs d’établissements souvent prévenus à l’avance de l’arrivée d’inspecteurs. Apple n’est sans doute pour rien dans cette organisation par ailleurs. Les ouvriers eux pointent du doigt un système d’évacuation de l’air vétuste.

Dans cette usine de Pegatron, Les ouvriers gagnent entre 200 et 450 euros mensuel, en fonction des heures supplémentaires pratiquées.

Source