WALT : devine d’où je t’appelle ?
L’iPhone n’est pas la seule tentative d’Apple de s’intéresser au petit monde de la téléphonie. Avant même la fondation de la société à la pomme, les deux Steve ont mis au point avec la Blue Box le moyen de passer des coups de fil gratuits ! Plus près de nous, en 1993, soit en même temps que la sortie du Newton, Apple mettait au point le WALT en collaboration avec l’opérateur BellSouth.
Le Wizzy Active Lifestyle Telephone (on n’avait pas peur des acronymes, à l’époque…) était un compagnon au téléphone filaire : son écran tactile permettait d’accéder à un carnet d’adresses, des sonneries personnalisées, un service de fax, et même la possibilité de consulter ses comptes bancaires, le tout grâce à un stylet, la reconnaissance d’écriture du Newton, et une version spéciale du Système 6 (l’interface d’HyperCard remplaçant le Finder).
Bref, une belle pièce d’ingénierie, qui pourrait être votre si vous en avez les moyens : un prototype (l’appareil n’a jamais été commercialisé) est proposé sur eBay pour pas loin de 10 000$ ! D’après le vendeur, l’objet souffre de problèmes de connexion, mais rien d’impossible à réparer si l’on a quelques compétences en matière d’électronique. Pour amateurs de raretés !