.fr : le disque dort…
Vendredi, la Recording Industry Association of America a annoncé pour le mois d’août la création d’awards, c’est à dire la déclinaison de nos disques d’or, pour les morceaux vendus sur internet par les différentes échoppes.
L’ award sera d’or si les ventes atteignent 100 000 unités, et de platine si le chiffre de 400 000 est atteint, contre 500 000 et 1 000 000 de copies physiques respectivement, et sera lancé officiellement au mois d’août. Au delà de 400 000, la distinction se verra même adjoindre des palmes tous les 200 000 exemplaires. Il s’agit clairement de soutenir un marché “émergent”, de lui donner une pleine légitimité et de prendre acte de la réalité du nouveau support.
Contactés à plusieurs reprises par MacPlus à ce sujet, le Syndicat National des Editeurs Phonographiques qui gère ce type de certification pour la France a fini par réagir sur le mode “les plate-formes se mettent tout juste en place, ce n’est pas d’actualité…” tandis que les poursuites à l’encontre des utilisateurs de réseaux d’échanges, elles, ne sauraient attendre…
A l’évidence, une bonne partie des industriels français n’a jamais tout à fait accepté le modèle de la vente au morceau, qualifié parfois de “vente sèche”, lui préférant des formules d’abonnement au forfait, de style “buffet tout compris”, voire “au poids” facturées à la bande passante, l’idéal étant étant de vendre plusieurs fois les mêmes morceaux avec des “robinets à musique” pour garder seulement une possibilité d’écoute, en streaming…
C’est à se demander d’ailleurs si le syndicat patronal a compris quelque chose à l’internet en général, l’adresse email de son site pointe toujours en juillet 2004 vers l’agence lilloise qui gère disqueenfrance.com le portail de l’organisation. Et lorsqu’on s’inquiète à ce sujet pour une éventuelle poursuite des contacts, on vous demande gentiment si vous avez leur numéro de fax…